Création d'un récif artificiel à Cagnes sur Mer
A l'heure où il est de bon ton de parler de protection de la nature, la ville de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes va bientôt pouvoir compter sur la mise en place d'une toute nouvelle réserve sous-marine, à proximité de l'embouchure du Loup. Le club de plongée sous-marine le Moana n'y est pas étranger ! Les plongeurs du club ont participé activement dans l'étude de l'implantation de cette réserve et de ses structures, ainsi que dans l'inventaire des espèces marines locales. Il est prévu dans cette réserve l'immersion de récifs artificielles sur une zone de 300 mètres entre trois et douze mètres de profondeur, le tout sur une superficie neuf hectares.
Il s'agit de la quatrième réserve mise en place, cette dernière étant entièrement financée par le conseil général des Alpes Maritimes. Les autres réserves de la région se situent à Golfe Juan, Saint Jean Cap Ferrat ainsi qu'à Roquebrune Cap-Martin. Les structures seront déposées sur un fond actuellement sableux, les études d'implantation ont déjà été réalisées. Un appel d'offre est en cours pour la détermination de la société qui aura en charge de l'immersion des structures du récif. Ci-contre la carte des réserves existantes des Alpes Maritimes (dessin issue du site du Conseil Général)
Pour plus d'informations : Le site du Conseil Général Un peu plus général, des articles wikipedia ou Futura Science sur les récifs artificiels |