Plongeuse.eu Advertisement
Accueil arrow L'Océan Indien arrow Les Maldives - Fun Island
23-10-2017
 
 
Recherchez
Recherche personnalisée
Plongeuse.eu, Articles
Accueil
Pacifique
La Mer Rouge
L'Océan Indien
Méditerranée
L'Asie
Les Caraïbes
Divers
Archives galeries
Photos et Vidéos
Portoflolio
Videoflo
Phot'eaux
PhotoFlo
Articles vidéo
Le lecteur de Plongeuse.eu
Techniques et tutoriaux
Bricolage
Photo et vidéo
Plongée
Les offres pros
Les actualités
Flash info

Bienvenue sur Plongeuse.eu !

Vous trouvez dans les menus sur votre gauche, les récits de voyages classés par destinations , suivis d'articles relatifs à la vidéo sous-marine, sans oublier le lecteur vidéo en format Flash des films réalisés par mes soins !

 New Galerie Photos Sous-marines: Phot'eaux   Galerie Photos : Portoflolio  et  Galerie Vidéos : Vidéoflo

Dans le menu "haut", vous pourrez visualiser sur une carte issue de Google les repères géographiques  des destinations pour lesquels j'ai réalisé des compte rendus... Ca se passe ici : La carte des Binomettes
  Amusez vous bien ! 
 
Les Maldives - Fun Island Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Flo   
22-02-2007

ImageLe séjour s’est déroulé sur l’une des nombreuses îles des Maldives, Fun Island, le tour opérateur Nouvelles Frontières. Les plongées sont achetées avant le départ, paiement des déplacements en bateau en sus (12 $/ trajet ).
Globalement, l’île ressemble à ce que je m’attendais, paradisiaque, tout est conçu pour que cela se passe bien, ce fut le cas (avion, transfert, repas etc etc) …un lagon autour, des bébés requins dans 30cm d’eau, des raies pastenagues dans le lagon…Le climat était très agréable (soleil + 30°, mer entre 29 et 30°).

ImageCoté plongée : cette fois-ci, j’ai rédigé un compte rendu complet de ce que j’ai pu faire, histoire d’en faire profiter tout le monde

L’accueil du club, tenu semble t-il par des belges, est sympa. Inutile d’emporter un certificat médical, ils ne le regardent pas…En lieu et place, on remplit un formulaire de déclaration de bonne santé ( ça vaut ce que ça vaut...). Au programme annoncé, une première plongée de « contrôle », avant d’entamer le programme.
En réalité, cette plongée sert au DM locale de vérifier l’aisance de chacun, mais aucun rappel n’est fait, ni même le moindre exercice… .C’est assez déconcertant en fait, je m’attendais à un peu plus de vérifications, par exemple les signes de base, un petit vidage de masque…rien.
La plongée se déroule sur le bord du récif de l’hôtel, à une 20aine de mètres. Moyen (le récif est assez abîmé ), on a tout de même vu 2 requins corail posés sur le sable.

Image
Image La 2ème plongée [LABYRINTHE] l’après midi se déroule sur une remontée à l’intérieur de l’atoll. Nous faisons le tour de cette remonté, jusqu’à 30m (profondeur maxi autorisée), sur laquelle de nombreuses cavernes se sont formées, remplies de gorgones et de divers organismes colorés. Le corail ici est un peu moins détruit et est habité par de beaux poissons coralliens.

[ CANYON] Le lendemain matin, nous partons à l’extérieur de l’atoll, la visibilité sera terrible! Au programme, 7/8 requins de récif, carangues chassant dans le bleu, 2 napoléons, plein de poissons anges, des petits balistes bleus aussi nombreux que les castagoles de méditerranée !
Ici, le corail est très joli et le courant n’est pas là aujourd’hui !
Pour couronner le tout, dès notre retour sur le bateau, nous sommes accueillis par un banc de dauphins !

[ KANDOOMA CAVES] Mise à l’eau toujours le long d’un tombant. Toujours beaucoup de petits poissons, ilsImage deviennent presque «habituels ». Au loin, un requin passe dans le bleu. Au bout de 5/6 min, nous arrivons à l’entré d’une petite caverne percée sur le haut, nous y pénétrons. L’intérieur est recouvert d’organismes colorés, c’est très joli. Nous continuons en logeant le récif composé de différents étages séparés par des sortes de cavernes plus ou moins grandes. A l’intérieur, des poissons lion, des murènes, de belles gorgones, un poisson lime…..
Juste à la frange d’une caverne, un baliste clown nous observe parmi les papillons colars, sous l’œil attentif d’un gros napoléon presque endormi.. Il est cependant trop haut pour la photo…
Au détour d’une nouvelle caverne, nous dérangeons 2 tortues qui s’envolent immédiatement. Il est temps de remonter, mais pas avant d’avoir essayé quelques clichés sur ces trop mignons petits poissons clown dans leur anémone…Image

[ LOSFUSHI KUDA KANDU ] Le mise à l’eau se fait le long d’un tombant corallien peu abîmé. Un peu de courant nous pousse sur son long. A nouveau, un grand spectacle : à nouveau les carangues, un napoléon dormant sur son récif, une murène léopard qui sort de sa tanière, une tortue nageant par là….Nous arrivons dans un chenal, le courant devient très fort. C’est l’endroit rêvé pour 3 requins qui s’éloignent à notre vue. Il devient impossible de résister à la poussée du courant, nous dévalons le chenal à grande vitesse ! Plus de photo possible . Le spectacle est cependant impressionnant : poissons anges, corail mou, murènes napoléons…..Fin de plongée, j’en ai pris plein les yeux !

Une chose m’étonne, point vu de raie manta…….Qu’à cela ne tienne, même si je n’ai pas eu la chance d’en voir du séjour sous l’eau, 3 coquines sont venues quasi tout les soirs au bout du ponton de l’île hôtel, venant semble t-il manger de minuscules crevettes attirées par la lumières puissante des lampadaires…

Image[ LOSFUSHI KANDOOMA ] Début de plongée sur un tombant vertigineux, nous sommes 9 dans la palanquée….
Un beau thon sort du bleu pour venir nous observer. Un peu plus loin, une tortue revient de la surface pour regagner le récif. Le courant commence à se faire sentir. Nous longeons le haut du récif qui se trouve plus abîmé qu’à de plus grandes profondeurs. Je vois tellement de petits balistes bleus que je n’y prête plus attention, pourtant, ils sont très beaux ! Une multitude de poissons s’agite, alors que plus bas, nous voyons nous dépasser un gros napoléon. Ici, une murène léopard se fait nettoyer, là, un petit nudibranche se balade sur le corail. Le courant se fait de plus en plus fort tandis que nous remontons pour effectuer le palier…L’heure de plongée passe vite !

[ BODU GAA ] C’est une plongée peu profonde ( 10/15 m). Nous longeons un banc de sable parsemé de patatesImage de corail. Là, de belles anémones à robe bleutée, qui ressortent rouges au flash, avec plein de petits poissons clowns. Dans un trou un peu plus bas, une belle murène javanaise nous observe attentivement. Sur un corail cerveau, un poulpe trône… Un peu plus loin, des poissons scorpions sont posés sur une pierre, presque invisibles. Dans une petite cavité, une crevette sténopus se cache. Il faut maintenant remonter, je trouve ma consommation assez importante sur ce type de plongée….Je m’aperçois que nous utilisons des blocs de 10 L !

[ BODU KANDU ] La plongée s’annonce mal… Après la mise à l’eau, ma body panique de suite….Je venais à peine de descendre vers 1 ou 2 m, me retourne vers elle et la vois me faire de drôles de signes ( « non » avec la main), je remonte…Je ne comprend rien à ce qu’elle me raconte (en italien) mais m’aperçois qu’elle nage au lieu de flotter…Je comprend vite alors que son bloc est fermé, je fonce lui ouvrir et gonfle sa stab... Elle reprend alors son souffle, sans le moindre merci, sympa…La Dive Master ne remonte que 2 ou 3 min après, mais nous avons dérivé sur le récif, il faut remonter sur le bateau…
Nous repartons, là, tout se passe bien, malgré mon bloc vidé un peu trop lors de l’aide budy.
La visibilité est moyenne, il a plut dans la nuit. Cela ne nous empêche pas de croiser un beau napoléon. Alors que j’essaie de cadrer un poisson dans mon viseur, j’aperçois dans ce dernier…une tête de tortue, je change donc d’objectif de photo ! Elle est calme et se laisse photographier sans panique. Je l’abandonne au regard des autres pour aller contempler un poulpe sorti de sa cachette. Je lève la tête juste pour apercevoir une autre tortue se baladant !
Pour moi, la plongée touche à sa fin, je pars au palier de sécu obligatoire ici. Je sors le parachute, le fil s’enroule un peu dans l appareil photo, pas très pratique ! Je décide de rester proche du tombant, puisqu’il n’y a pas de courant : bien m’en a pris ! Une belle raie aigle passe juste sous mon nez (l’appareil est plié, grrrrr), je me retourne juste pour voir une petite tortue venant chercher son air !

[ KUDA GIRI ] une heure de dhoni pour arriver à l’épave que nous allons visiter. Lorsque le bateau arrive sur site, il manque de peu deux baigneurs… La sécurité est très bizarre ici…
Après notre mise à l’eau, nous longeons quelques mètres le récif pour nous orienter vers l’épave que nous allons survoler. Ce bateau en ferraille de 20 m environ, ne doit pas être là depuis trop longtemps, bien qu’il soit colonisé par la faune et flore locale. Nous en faisons le tour, le clou du spectacle étant un antennaire (ou poisson grenouille) perché sur la tourelle du bateau : clic clac, dans la boite ! Il n’est pas très bien positionné, mais je m’en contente. Mais il faut l’abandonner, cela fait 10min que oust traînons vers 30m, la DM n’aime pas ça du tout ! Nous retournons vers le récif, mais là, le choix me semble peu judicieux : nous nageons à contre courant, enfin, nous essayons…Après avoir fait 10 m et perdu bien 20 B, nous repartons dans l’autre sens…Trop de monde sur ce petit récif, nous nous adressons mutuellement plein de coups de palmes, ce n’est pas terrible. Dommage, le récif semble être très sympa ! Encore une fois, à peine sur le bateau, quelques dauphins viennent nous rendre visite !Image

[LABYRINTHE ] Bien que le club dispose semble t-il de nombreux spots de plongées, nous repartons pour cette plongée faite le 1er jour. Nous effectuerons une plongée moins profonde que la première, et plus longue aussi !
Nous fouillons tout autour du récif, à la recherche de petites choses. Nous trouvons beaucoup de poissons juvéniles, de nudibranches, des bébés clowns de quelques millimètres !


Voilà, vous savez tout ! Juste que pour des lacunes de sécurité me semblant assez graves, je ne conseillerais pas du tout ce club aux débutants non aisés (par exemple une personne remonte seule alors qu’elle n’a qu’une vingtaines de plongées, avec l’obligation d’utiliser un parachute qu’elle n’a jamais utilisée et ce dernier, sans le moindre filin ! L’excuse ? Un retour de vacances durant lesquelles les règles ont changé ( ????) et le fait que cette personne étant française comme moi (donc, nous discutions plus facilement ensemble) faisait qu’elle avait le même niveau que moi ( re ?????? à quoi sert de montrer son carnet et son bout de plastique de niveau ? Mystère…..)
Enfin, je suis ravie d’y être allée, j’y retournerais certainement un jour, mais, ailleurs !!!Image

Coté hôtellerie : c’est simple, mis à part les repas pas très "typiques", puisqu’on y sert des plats plutôt "européens", rien à redire, le cadre est fantastique, les prestations de qualité. Tout est fait pour que vous passiez une superbe semaine. Il devient presque inutile d’emporter des devises, du moment que vous détenez une carte bleue internationale (vous régler la totalité de vos sorties et dépenses hors forfait le dernier jour).

Enfin, je suis ravie d’y être allée, j’y retournerais certainement un jour (finalement, dans pas si longtemps puisque la destination de mars 2005 a été choisie, ce sera sur un atol au nord de Male !),  ailleurs donc , histoire de voir encore une fois ou deux ces îles tropicales, et surtout ces fonds fabuleux !

Image

 
< Précédent
Corse
Bali
Mayotte plongée
Mayotte
Photos Philippines
Photos Maldives
Seychelles
Photos Dominica
Photos Corse
Annonces Pros
 
Top! © Plongeuse.eu 2007 - Réalisé avec Joomla Top!