Plongeuse.eu Advertisement
Accueil arrow Méditerranée
14-12-2017
 
 
Flash info

Bienvenue sur Plongeuse.eu !

Vous trouvez dans les menus sur votre gauche, les récits de voyages classés par destinations , suivis d'articles relatifs à la vidéo sous-marine, sans oublier le lecteur vidéo en format Flash des films réalisés par mes soins !

 New Galerie Photos Sous-marines: Phot'eaux   Galerie Photos : Portoflolio  et  Galerie Vidéos : Vidéoflo

Dans le menu "haut", vous pourrez visualiser sur une carte issue de Google les repères géographiques  des destinations pour lesquels j'ai réalisé des compte rendus... Ca se passe ici : La carte des Binomettes
  Amusez vous bien ! 
 
Méditerranée
La méditérranée borde avec splendeur tout le sud est de la France et forme un bassin quasi fermé, renfermant de superbes trésors, aussi bien sous-marins que terrestres ! La Grande Bleue, un poème....

Plongée sous marine en Corse, le Valinco Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Flo   
28-08-2010

Lire la suite...L'été est là depuis plus d'un mois, les vacances se font attendre...Ce n'est qu'après le week-end du 15 Août que nous embarquons tout notre matériel pour la Corse !

Le chat est aussi du voyage, je pense que le trajet en bateau dans la voiture ne va guère lui plaire...

C'est très tôt le matin que nous abordons le golfe du Valinco, à l'aube. Il fait frais lorsque je sors sur le pont arrière pour voir le soleil se lever sur «mes» montagnes. A sept heures, nous avons récupéré la voiture (le chat est bien content de nous avoir retrouvées ! ), nous n'avons plus qu'une dizaine de minutes pour retrouver la maison.

Dans l'après midi, nous descendons au club pour réserver nos plongées, demain, nous serons dans l'eau du Valinco !

En saison, les plongées des autonomes se font tôt le matin, le rendez-vous est fixé à 7h30 pour un départ à 8h. Il fait bien beau, mais les forts vents de ces derniers temps ont bien rafraichi l'atmosphère, l'eau aussi d'ailleurs !

Image 

Lire la suite...
 
Week-end prolongé de plongée à Marseille Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Flo   
10-08-2010

Lire la suite...Souvent, lorsque nous avons plusieurs jours de vacances, nous partons nous promener, en Corse, à Nice, à Cavalaire... Cette année, ma société m'offre un grand week-end prolongé avant le 14 juillet. Il est prévu le 11 la sortie Plongeur.com et nous comptons prolonger cette journée jusqu'au mercredi 14. Les plongées du dimanche sur le Chaouen et sur le tombant de Caramassaigne étaient superbes, nous espérons continuer ainsi ! 

Nous choisissons de rester simples et continuons avec le club qui nous a fait plonger ce dimanche, l'Atelier de la mer. Le club est situé sur l'un des quais du port de la Pointe Rouge, dispose de vestiaires avec sanitaires pour dames et pour messieurs, d'une large cour au milieu de laquelle se trouvent trois grands bacs de rinçage ainsi que des zones destinées au séchagesqui peuvent être bouclées la nuit. Des bancs et tables sont installés, nous pourrons déjeuner tranquillement le midi.

 

Nous arrivons donc lundi matin, à l'heure du rendez-vous, devant le club. Nous constatons, pour notre plaisir mais certainement pas pour celui du club, qu'il y a beaucoup moins de monde qu'hier matin ! Sur les trois bateaux de la veille, un seul sortira, et il ne sera pas plein...

C'est donc loin de l'agitation d'une foule de plongeurs que nous préparons notre matériel et l'installons sur le bateau semi-rigide. Le matériel photo est aussi prêt, nous attendons patiemment que le directeur de plongée se mette aux commandes. Il fait beau, il n'y a pas de vent, les conditions sont optimales pour se rendre sur l'un des plus beaux sites de Marseille. Il y a sur notre bateau des débutants, nous ne pourrons donc ni faire l'une des épaves profondes, ni un tombant vertigineux.

Image 

Lire la suite...
 
Epave du Chaouen, le Planier Marseille Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Flo   
01-08-2010

Lire la suite... La baie de Marseille et de ses proches environs offre aux plongeurs un nombre incalculable de sites de plongées. De nombreux tombants recouverts de gorgones pourpres ou jaunes, des bancs de poissons, des décors somptueux.

Mais c'est aussi le lieu, du fait de la nature ancestrale de l'activité portuaire, où de nombreux bateaux échouèrent.

L'île de Planier, sur laquelle se trouve érigé un phare,  compte à elle seule au moins deux épaves de bateau (le Dalton et le Chaouen) et deux d'avion ( Le Latécoère 298 et le Messerschmitt ) sans compter l'enchevêtrement de tôles non identifiées sur un site très proche, un haut fond nommé La pierre à la Bague.

En 2006, alors que ma binôme n'était encore que niveau 2, nous avions déjà approché l'épave du Chaouen. Mais, nous n'avions alors pu que la survoler. L'envie d'y retourner et de m'y attarder grandissait.

Lors de la sortie mensuelle des marseillais de plongeur.com de juillet 2010, le club nous a proposé de nous y emmener ! C'est donc avec grand plaisir que nous remontons sur le semi-rigide ce dimanche après-midi 11 juillet !

Que lui est-il arrivé à ce cargo ? Il venait du Maroc, chargé d'oranges à destination du port de commerce de Marseille. Le 21 février 1970, il heurte les rochers du Planier et bien qu'un remorqueur tente de l'en sortir, il sombre. Il est couché sur un flan, la proue encore encastrée dans la roche, par une douzaine de mètres aujourd'hui. L'hélice, un peu ensablée, est toujours visible et se situe au point le plus profond, vers 29m.

La plongée sur ce site est facile, pas de problème pour localiser l'épave, pas de problème pour s'orienter, il n'y a pas ou peu de courant à cet endroit. La météo sur la baie ne permet en revanche pas toujours de se rendre sur l'île du Planier qui se trouve à 8 miles de Marseille. En saison, nombreux sont les clubs locaux, de Marseille à Sausset les Pins, et les particuliers, à venir visiter les superbes sites et épaves autour de l'île.

 Image

Lire la suite...
 
Plongée sous-marine à Marseille, sur un tombant de Conglué Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Flo   
04-07-2010

Lire la suite... Depuis deux ans déjà, ou "seulement", selon l'humeur, nous avons déménagé à Marseille. Le dimanche matin est le jour sacré de la plongée. Le plus souvent, nous plongeons avec l'ami Christian, depuis son Yacht.

Parfois, comme ce dimanche, il ose nous faire faux -bond ! Qu'à cela ne tienne, nous plongerons quand  même !

Dans la semaine, j'appelle Pascal, le gérant du club No Limit , club que nous apprécions pour sa taille à échelle  humaine, pour la gentillesse de Pascal qui se met toujours en cinq pour nous faire plaisir, tout en étant parfaitement sécuritaire. Il dispose d'un semi-rigide spacieux amarré sur le dernier quai du port de la Pointe Rouge.

Les vestiaires et le club sont logés dans des containers, l'eau est disponible sur le quai pour le rinçage, et depuis cette année, il y a même un WC de chantier ! Sur le "carré" du club, une table, un parasol et des chaises nous accueilleront en fin de plongée, un moment agréable aussi d'ici, la convivialité règne tout le temps.

Tout est près ce matin pour partir plonger, donc, et nous arrivons au club vers 8 h 10, nous sommes un peu en avance.

Nous avons alors tout-à-fait le temps de  nous préparer tranquillement et de monter les affaires sur le bateau sans être stressées, de dire bonjour aux autres plongeurs qui arrivent par petits groupes. Nous en reconnaissons certains, il y a souvent des habitués, des locaux.

Nous sommes fins prêtes lorsque Pascal s'interroge sur le site que nous allons faire ce matin. Comme à son habitude, il vérifie ce que nous avons déjà fait et essaie de trouver un site qui correspond aux niveaux des plongeurs clients du jour, des sites que chacun a déjà fait, et, bien entendu, en fonction des conditions météo, il choisit ce qui conviendra à tout le monde : pas compliqué le patron !

Image 

Lire la suite...
 
Les épaves de Cavalaire, le week end Plongeur.com ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Flo   
14-06-2010

Lire la suite...Comme tous les deuxièmes week ends de chaque mois, le groupe des sympathiques Marseillais organise une sortie Plongeur.com où tout le monde est convié. Cette sortie mensuelle n'est donc pas réservée aux Marseillais, mais à tous ceux qui souhaitent y participer, d'où qu'ils viennent. Parfois, en fonction du type de sortie organisée, seuls les niveaux 3 ou plus peuvent s'inscrire. C'est le cas pour Cavalaire, sortie du mois de juin 2010, car nous souhaitons plonger sur les épaves emblématiques de la baie, et elles sont trop profondes pour des niveaux 1 ou 2.

Christian a lancé l'idée en février, car c'est le genre de destination qui peut intéresser bon nombre de plongeurs, mais il faut pour ceux qui habitent loin, pouvoir s'organiser.

Nous trouvons une offre qui correspond exactement à ce que nous recherchons, avec le club Mio Palmo , ils proposent plusieurs forfaits, dont un pour le week end, comprenant l'hébergement, les petits déjeuners et les repas du midi. Au besoin, ils peuvent également venir chercher les plongeurs à la gare de Toulon, puisqu'ils disposent d'un mini bus. 

Le groupe qui se constitue regroupe plusieurs habitués, mais aussi des nouvelles têtes que nous aurons le plaisir de rencontrer. Au vu de la date choisie ainsi que du lieu, les non-plongeurs (non-plongeuses en l'occurrence) devraient pouvoir apprécier le cadre, du moins, c'est que nous espérons.

 Image

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 28
Corse
Bali
Mayotte plongée
Mayotte
Photos Philippines
Photos Maldives
Seychelles
Photos Dominica
Photos Corse
Annonces Pros
 
Top! © Plongeuse.eu 2007 - Réalisé avec Joomla Top!