Plongeuse.eu Advertisement
Accueil arrow Méditerranée arrow Samena un samedi après-midi
23-06-2017
 
 
Flash info

Bienvenue sur Plongeuse.eu !

Vous trouvez dans les menus sur votre gauche, les récits de voyages classés par destinations , suivis d'articles relatifs à la vidéo sous-marine, sans oublier le lecteur vidéo en format Flash des films réalisés par mes soins !

 New Galerie Photos Sous-marines: Phot'eaux   Galerie Photos : Portoflolio  et  Galerie Vidéos : Vidéoflo

Dans le menu "haut", vous pourrez visualiser sur une carte issue de Google les repères géographiques  des destinations pour lesquels j'ai réalisé des compte rendus... Ca se passe ici : La carte des Binomettes
  Amusez vous bien ! 
 
Samena un samedi après-midi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Flo   
28-02-2011

Image Tout au long de l'année, nous avons la chance de pouvoir plonger. Souvent, le dimanche, nous partons avec notre Capitaine de l'Amiral Doudou sur l'un des nombreux sites possibles à proximité de Marseille. De nombreux clubs peuvent prendre le relais lorsqu'il n'est pas disponible, ce qui arrive régulièrement et qui signifie généralement que ce dernier est à l'autre bout du monde ! Enfin, nous avons aussi la possibilité de plonger du bord, sites simplement recensés sur le site de notre ami Jean-Michel, Marseille A Palmes .

Ce samedi après-midi, nous devons donc retrouver nos amis Loule et Fred au bord de Calanque de Samena pour une immersion ayant divers objectifs : Fred doit tester son étanche, Françoise et Loule veulent eux prendre des photos du site de plongée, illustrant bien la nécessiter de le nettoyer ( Rassemblement organisé sur Plongeur.com en mars 2011 ).

Loule déclare forfait le matin, nous retrouvons Fred vers 15h. Un groupe de plongeurs sort de l'eau, nous sommes bien contents qu'ils ne soient plus dans l'eau, ils sont nombreux ! Le temps d'enfiler nos étanches, de gréer les blocs et nous sommes à l'eau.

Image 

Nous palmons jusqu'à la pointe et attendons que Fred commence son immersion. Il y a des bulles partout autour de lui, ça n'augure rien de bon...Nous l'attendons à 3m, mais il nous fait signe qu'il retourne à la plage. Fin de plongée pour lui, sa combinaison n'est plus étanche...

ImageNous partons donc toutes les deux vers le site en longeant la côte main droite.  Nous venons juste de démarrer que nous croisons un petit poulpe qui se cache dans les algues. Pas facile de faire quelques photos, il est bien camouflé !

Nous arrivons dans la première anse où une petite épave gît : une moto est là, bien concrétionnée. Elle ne fera pas partie du nettoyage celle-ci, trop de vie s'est accrochée à elle et de l'état de gros détritus, elle est devenue l'hôte de nombreux organismes. D'un coup, j'entraperçois un mouvement brusque à coté de moi. J'ai du frôler quelque chose. Je lève mon phare et découvre une petite seiche, pas trop timide. Je dirige alors mon phare vers Françoise, qui comprend de suite ce que je veux lui  montrer. Elle prépare son flash et son appareil, approche délicatement de l'animal qui l'observe attentivement, mais ne s'enfuit pas. Elle est coopérative  cette petite seiche !

ImageNous continuons notre parcours et arrivons sur une zone que j'aime particulièrement. Nous sommes donc toujours le long de la coôe, le fond sableux est à 15m environ. Des blocs de roches assez gros, sur lesquels des gorgones jaunes poussent et s'entre-croisent font apparaitre des petits canyons. Cela ressemble aux patates de corail que l'on rencontre en mer chaude. Aujourd'hui la visibilité est bonne et les différentes couleurs ressortent bien sous l'éclairage de mon phare. L'entrée sur cette zone peut être faite par une arche qui relie la côte à l'un des blocs de roche. Il faut faire attention à son équilibrage, car palmer ici trop près du sol ou trop fort rendra très rapidement la visibilité très chargée. Un peu plus loin, une tranchée s'engouffre vers l'intérieur de la côte. Cet été, nous y avions trouvé un homard. Je le cherche mais ne le trouve pas. En revanche, des petites langoustes nous accueillent, elles nous montrent fièrement un banc de petites oblades qui se trouve bien en sécurité dans le petit aquarium que forme ce couloir.

Nous nous écartons de ces canyons et poursuivons notre visite. A vrai dire, nous aurions peut-être dû rester dans ce coin riche en vie, car un peu plus loin, le fond est assez pauvre en faune, il est surtout riche en détritus divers et variés... Nous voyons un tuyau d'arrosage, une couverture...

Nous sommes à mi-pression et faisons alors demi-tour. Nous retrouvons la proximité des canyons et toute la vie qui s'y cache. Ici un trou avec des pontes de poulpes, ici, une éponge dévorée par un énorme doris  dalmatien, chaque petite faille, chaque petit trou a son habitant. C'est le royaume des blénies.

ImageImageImage 

 

 Nous nous arrêtons assez régulièrement pour contempler la vie : j'essaie de trouver, en vain, la crevette qui vit en symbiose avec les anémones. Les anémones, je les trouve, certaines son tassez trapues et ont des couleurs presque fluorescentes, d'autres ont de grands tentacules. Je trouve bien le crabe qui vit avec, mais point de crevette. Une autre fois ?

Un peu plus loin, une belle rascasse attend sa proie. On en rencontre un bon nombre sur ce site. Alors que l'on retrouve la moto-épave, un joli petit poulpe se promène sur la paroi.

Image 

Nous approchons de la fin de plongée, voici déjà 70 minutes de promenade. Il reste encore quelques blocs rocheux avant d'entamer le retour vers la plage de galets de la calanque de Samena.

Sur l'un d'entre eux, comme nous en avons déjà vu quelques-uns depuis le début de plongée, des flabelines immobiles s'accrochent aux algues. Celle ci-dessous est un peu plus grosse que les autres et est bien positionnée pour la prise de quelques clichés...

ImageImage 

 Nous sommes désormais sur réserve, il est temps de rentrer. D'ailleurs, nous sommes en hiver et le soleil est bien bas. Lorsque nous sortons de l'eau, les clients de la pizzeria nous regardent telles des astronautes sorties de nulle-part...

Ce n'est certainement pas la plongée du siècle, mais vous savez quoi ? Nous sommes sorties de là avec un large sourire sur nos visages, nous nous sommes régalées !

Photos © Françoise

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 
< Précédent   Suivant >
Corse
Bali
Mayotte plongée
Mayotte
Photos Philippines
Photos Maldives
Seychelles
Photos Dominica
Photos Corse
Annonces Pros
 
Top! © Plongeuse.eu 2007 - Réalisé avec Joomla Top!