| Week-end prolongé de plongée à Marseille |
|
|
|
| Écrit par Flo | |
| 10-08-2010 | |
|
Nous choisissons de rester simples et continuons avec le club qui nous a fait plonger ce dimanche, l'Atelier de la mer. Le club est situé sur l'un des quais du port de la Pointe Rouge, dispose de vestiaires avec sanitaires pour dames et pour messieurs, d'une large cour au milieu de laquelle se trouvent trois grands bacs de rinçage ainsi que des zones destinées au séchagesqui peuvent être bouclées la nuit. Des bancs et tables sont installés, nous pourrons déjeuner tranquillement le midi.
Nous arrivons donc lundi matin, à l'heure du rendez-vous, devant le club. Nous constatons, pour notre plaisir mais certainement pas pour celui du club, qu'il y a beaucoup moins de monde qu'hier matin ! Sur les trois bateaux de la veille, un seul sortira, et il ne sera pas plein... C'est donc loin de l'agitation d'une foule de plongeurs que nous préparons notre matériel et l'installons sur le bateau semi-rigide. Le matériel photo est aussi prêt, nous attendons patiemment que le directeur de plongée se mette aux commandes. Il fait beau, il n'y a pas de vent, les conditions sont optimales pour se rendre sur l'un des plus beaux sites de Marseille. Il y a sur notre bateau des débutants, nous ne pourrons donc ni faire l'une des épaves profondes, ni un tombant vertigineux.
Le semi-rigide, comme les autres bateaux, s’abrite du coté Est de la roche, là où le fond est moins profond et où l’ancre ne risque pas d’abimer les belles gorgones qui se trouvent au pied du rocher. Nous sommes les premières à l’eau et décidons de ne pas faire un temps trop long en profondeur car nous souhaitons prendre des photos des gorgones, absentes du coté le plus profond. Nous arrivons rapidement sur le tombant et nous arrêtons, une belle murène est lovée entre les gorgones et nous observe, elle semble craintive. Françoise a tout juste eu le temps de prendre une photo qu’elle est déjà bien loin de nous…! Nous poursuivons notre descente vers la gauche du tombant et passons sur la zone coralligène un peu dénudée. Alors que je regarde sous une petite arche un joli spirographe, je me rends compte que quelque chose a bougé en-dessous de moi…. J’éclaire alors un énorme chapon. Il décide immédiatement d’aller se cacher sous l’arche que j’observais et une photo devient impossible…Dommage, il était bien dodu ! Cela fait quelques minutes que nous sommes à 48 mètres, nous décidons de commencer à remonter pour rejoindre le tombant afin de ne pas atteindre plus de 10 minutes de paliers.
Il est temps pour nous d’atteindre la zone de décompression.
Nous sortons de la grotte et longeons le tombant sur notre droite. Nous y retrouvons la faune fixée habituelle et toujours beaucoup de corail rouge. De nombreux nudibranches, essentiellement des doris, fréquentent aussi cet endroit. Nous poursuivons et devons traverser l'anse sous l'eau : le fond est sableux, nous y trouvons de la posidonie et des gorgones blanches. Françoise m'appelle avec insistance : elle vient de trouver sur une branche de gorgone blanche une jolie petite porcelaine! Impossible de la prendre correctement en photo, l'appareil est équipé du grand angle... Nous retrouvons la roche et le tombant et cherchons les énormes congres que l'on nous a promis au briefing. Nous ne les trouverons pas cette fois-ci !
Nous nous approchons d'une très grande roche qui semble détachée de l'ile de Jare, ce doit être la roche de Briançon. Nous partons vers le large pour essayer de trouver l'arche qui est à son pied. Elle essaie plusieurs positions pour le photographier, mais il n'est pas idéalement situé. Il est temps de revenir vers le bateau, nous commençons à accumuler du palier. Nous ressortons ravies de cette nouvelle plongée pour nous, après une bonne heure de promenade.
Nous sommes à la sortie à plus de vingt mètres et regardons plus profond une grosse roche. Nous en faisons le tour et partons sur notre droite, à la recherche d'une nouvel arche. Nous descendons à près de quarante mètres et ne trouvons pas l'arche en question. En revanche, le long d'une belle roche recouverte de gorgones pourpres, se trouve une jolie mostelle, un peu timide, elle ne se laissera pas prendre en photo, se cachant dans les gorgones.
Nous avons déjà un peu de palier et nous décidons de rentrer. Une fois arrivées sur la crête du tombant, je remarque une belle roche en pointe. Je m'en approche. Nous découvrons alors la fameuse arche ! Il s'agit en fait de deux grosses roches, l'une couchée sur l'autre, laissant en dessous un large passage. L'intérieur est recouvert d'axinelles jaunes et de gorgones pourpres, c'est superbe. Nous n'y restons donc pas longtemps, et retournons vers le mouillage. Sur le plateau, beaucoup de daurades cherchent de la nourriture. Un denti curieux s'approche également. Nous terminons notre plongée en regardant ce spectacle.
|
| < Précédent | Suivant > |
|---|
















