Plongeuse.eu Advertisement
Accueil arrow Photo et vidéo arrow Connecter une fibre optique sur un caisson Nauticam
18-08-2017
 
 
Recherchez
Recherche personnalisée
Plongeuse.eu, Articles
Accueil
Pacifique
La Mer Rouge
L'Océan Indien
Méditerranée
L'Asie
Les Caraïbes
Divers
Archives galeries
Photos et Vidéos
Portoflolio
Videoflo
Phot'eaux
PhotoFlo
Articles vidéo
Le lecteur de Plongeuse.eu
Techniques et tutoriaux
Bricolage
Photo et vidéo
Plongée
Les offres pros
Les actualités
Flash info

Bienvenue sur Plongeuse.eu !

Vous trouvez dans les menus sur votre gauche, les récits de voyages classés par destinations , suivis d'articles relatifs à la vidéo sous-marine, sans oublier le lecteur vidéo en format Flash des films réalisés par mes soins !

 New Galerie Photos Sous-marines: Phot'eaux   Galerie Photos : Portoflolio  et  Galerie Vidéos : Vidéoflo

Dans le menu "haut", vous pourrez visualiser sur une carte issue de Google les repères géographiques  des destinations pour lesquels j'ai réalisé des compte rendus... Ca se passe ici : La carte des Binomettes
  Amusez vous bien ! 
 
Connecter une fibre optique sur un caisson Nauticam Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Françoise   
14-09-2011

ImageIl existe deux façons (au moins ! ) de connecter une fibre optique à un caisson Nauticam. L'une qui coûte jusqu'à une centaine d'euros, et qui consiste à acheter le kit Nauticam. L'autre qui en coûte moins de 10 et qui demande un peu de bricolo. Laquelle ai-je choisie à votre avis ?!

 

Image 

La fibre optique s'achète au mètre, sur le Net, ou en tronçon d'un mètre ou plus, avec une prise de chaque côté, dans tout bon magasin d'électronique : elle sert à transmettre un signal audio entre une chaîne hifi et un haut-parleur, par exemple.
 
Mon premier bricolo de fibre a consisté à adapter ma fibre Inon, dont je me servais sur mon caisson pour compact. D'un côté, la connexion avec le flash est déjà faite. De l'autre, une fois ôté le système qui maintenait la fibre sur le caisson, il reste une fibre nue.
La connexion sur le caisson Nauticam se fait devant une petite fenêtre laissant passer la lumière du flash interne, et fermée , quand elle n'est pas utilisée, par un petit bouchon vissé. Le bricolo consiste à faire tenir la fibre sur ce bouchon.
 
Voilà ma solution : une fois le bouchon enlevé, il faut le percer en son centre, avec un petit foret pour métal. C'est facile, le bouchon comprend à l'intérieur un petit relief en son centre qui va guider le foret. On passe ensuite la fibre dans le trou, et il ne reste qu'à l'empêcher de ressortir.
 
Image ImagePour cela, j'ai posé une goutte de colle bien chaude, d'un pistolet à colle. Une fois la colle bien refroidie, un bon coup de cutter en plein milieu laisse une coupe bien franche, perpendiculaire à la fibre, et un petit support qui permettra d'appuyer la fibre contre la fenêtre du caisson.
 
 
 
 
 
 
 
Il suffit de revisser le bouchon sur le caisson.

Image 
 
 
Après ce bricolo de base, j'ai amélioré un peu le truc, en rigidifiant le bout de la fibre dans une gaine thermorétractable, je craignais qu'elle ne se brise au niveau de la sortie.
 
 
Cliquez sur les images pour les agrandir.
 
< Précédent
Corse
Bali
Mayotte plongée
Mayotte
Photos Philippines
Photos Maldives
Seychelles
Photos Dominica
Photos Corse
Annonces Pros
 
Top! © Plongeuse.eu 2007 - Réalisé avec Joomla Top!