Plongeuse.eu Advertisement
Accueil
19-02-2018
 
 
Recherchez
Recherche personnalisée
Plongeuse.eu, Articles
Accueil
Pacifique
La Mer Rouge
L'Océan Indien
Méditerranée
L'Asie
Les Caraïbes
Divers
Archives galeries
Photos et Vidéos
Portoflolio
Videoflo
Phot'eaux
PhotoFlo
Articles vidéo
Le lecteur de Plongeuse.eu
Techniques et tutoriaux
Bricolage
Photo et vidéo
Plongée
Les offres pros
Les actualités
Flash info

Bienvenue sur Plongeuse.eu !

Vous trouvez dans les menus sur votre gauche, les récits de voyages classés par destinations , suivis d'articles relatifs à la vidéo sous-marine, sans oublier le lecteur vidéo en format Flash des films réalisés par mes soins !

 New Galerie Photos Sous-marines: Phot'eaux   Galerie Photos : Portoflolio  et  Galerie Vidéos : Vidéoflo

Dans le menu "haut", vous pourrez visualiser sur une carte issue de Google les repères géographiques  des destinations pour lesquels j'ai réalisé des compte rendus... Ca se passe ici : La carte des Binomettes
  Amusez vous bien ! 
 
Vidéo et internet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Flo   
06-01-2008
Index de l'article
Vidéo et internet
Page 2
ImageAprès avoir réalisé le montage vidéo, si le vidéaste souhaite pouvoir montrer son film sur internet, il devient délicat de trouver les meilleures options, surtout si le budget est limité. La première limitation vient du serveur sur lequel sont hébergés les fichiers. Effectivement, les films, même de quelques minutes, sont très gourmands en taille (de très gros fichiers) mais aussi en bande passante (qui va être déterminant pour la fluidité et la disponibilité des réalisations). A ceci, il convient d’ajouter que le lecteur ne disposera peut être pas d’une connexion haut débit, ce qui détériorera encore plus la qualité du visionnage. Enfin, il n’existe pas en vidéo un seul et même standard de fichier. Ainsi, vous pouvez trouver un nombre incalculable d’extensions, qui nécessitent plus ou moins le téléchargement de codecs, de players ou de logiciels pour pouvoir visualiser vos œuvres : bon nombre de visiteurs passeront leur chemin et ne regarderont pas vos films, bien dommage, ce n’était pas le but recherché !
Tout est alors histoire de compromis, de recherche et d’optimisation. Après avoir consulté des forums de discussions traitant de vidéo, ainsi qu’en me baladant sur le net, je me suis tournée vers le format Flash. Plusieurs raisons à cela : tout d’abord, la majorité des ordinateurs dispose du player d’Adobe (si non, le télécharger ici : Téléchargez Flash player ) : il permet de lire très facilement les vidéos sans rien avoir à télécharger d’autre sur l’ordinateur du visiteur. Pour le vidéaste, cela permet de créer des fichiers très légers sur le serveur qui héberge le site internet, tout en conservant une assez bonne qualité. De plus, la bande passante n’est pas trop sollicitée. Un bon compromis, encore faut-il pouvoir transformer vos fichiers dans le bon format.
 

L’encodage :

A ce stade, soit vous disposez du logiciel d’Adobe, mais il est assez cher pour une utilisation de particulier, soit vous utilisez des logiciels gratuits trouvables sur internet. Dans mes tests, j’ai utilisé le logiciel Super© téléchargeable ici Téléchargez Super © en tout bas de page. Il est en anglais, mais assez intuitif
 
Voici sa page d’accueil :
Image
Sur la première ligne, vous avez les informations de base pour choisir les formats dans lesquels vous souhaitez encoder. La première option étant bien entendu la liste des formats disponibles :
Image
Vous pouvez le constater, vous avez le choix !
 
Le deuxième choix correspond aux codecs à utiliser en fonction de votre premier choix Par exemple, avec le choix 1 en .avi, voici les codecs disponibles :Image
J'ai donc choisi de transformer mes fichiers .avi en FLV. 
Enfin, vous choisissez le format pour le son (mp3 etc…)
 
Le deuxième onglet correspond au réglage de la vidéo encodée, soit le format en 16 :9 ou en 4 :3 par exemple, ou encore la taille de la vidéo en pixel ou encore le taux d’échantillonnage. Il est cependant dommage de constater que liste d’échantillonnage propose des taux que vous ne pouvez pas sélectionner (peut être avec une version payante ?)
Image
 
Le troisième onglet est destiné au réglage audio
Image
Vous avez en dessous le récapitulatif de vos différents réglages et choix d’encodage.
 
ImageLa partie basse est dédiée au fichier à encoder qu’il faut charger de l’endroit où il est disponible à partir d’un clic droit (choisir « add … »). Dans cette même liste accessible par le clic droit, il faut cocher un thème pour ce qui sera le player, ce, afin d’activer les fonctions du futur player (de marche/arrêt…) : « Change Skin (Theme) »
 
Image En cliquant sur le bouton en bas « player options », vous accédez à de nouveaux réglages du player. Ces options peuvent ne pas fonctionner en réel.
Je ne les ai pas encore toutes testées, mais j'aimerai voir si les réglages de saturation/couleur fonctionnent. Cela serait alors bien utile pour les films sous-marins, parfois un peu pâles . 
 
Enfin, il ne reste plus qu’à encoder votre film via le bouton « Encode (active files). Une barre de tache s'affiche alors juste au dessus. Elle indique en temps réel où en est le codage.Image
 
Les fichiers sont enregistrés sur le disque dur de l'ordinateur sur le disque principal directement sous "C:" 
 
Il faudra télécharger sur le serveur web le fichier ainsi créé pour chacunes des vidéos. Pour ma part, j'ai créé un fichier spécifique pour la vidéo, de cette façon : "http:/monsiteweb/Video". J'y transfert tous mes fichiers vidéos, y compris les petits applicatifs qui servent à faire fonctionner les vidéos internet, comme je l'expliquerai plus bas.
 
Sur la page suivante, je vais tenter d'expliquer simplement la façon de concevoir le fichier internet qui permettra à tout à chacun d'insérer des fichiers vidéos sur son site...

 
< Précédent   Suivant >
Corse
Bali
Mayotte plongée
Mayotte
Photos Philippines
Photos Maldives
Seychelles
Photos Dominica
Photos Corse
Annonces Pros
 
Top! © Plongeuse.eu 2007 - Réalisé avec Joomla Top!