Publié par Flo. Publié dans Méditerranée
Week end prolongé de plongée à Marseille
Souvent, lorsque nous avons plusieurs jours de vacances, nous partons nous promener, en Corse, à Nice, à Cavalaire... Cette année, ma société m'offre un grand week-end prolongé avant le 14 juillet. Il est prévu le 11 la sortie Plongeur.com et nous comptons prolonger cette journée jusqu'au mercredi 14. Les plongées du dimanche sur le Chaouen et sur le tombant de Caramassaigne étaient superbes, nous espérons continuer ainsi !
Nous choisissons de rester simples et continuons avec le club qui nous a fait plonger ce dimanche, l'Atelier de la mer. Le club est situé sur l'un des quais du port de la Pointe Rouge, dispose de vestiaires avec sanitaires pour dames et pour messieurs, d'une large cour au milieu de laquelle se trouvent trois grands bacs de rinçage ainsi que des zones destinées au séchagesqui peuvent être bouclées la nuit. Des bancs et tables sont installés, nous pourrons déjeuner tranquillement le midi.
Nous arrivons donc lundi matin, à l'heure du rendez-vous, devant le club. Nous constatons, pour notre plaisir mais certainement pas pour celui du club, qu'il y a beaucoup moins de monde qu'hier matin ! Sur les trois bateaux de la veille, un seul sortira, et il ne sera pas plein...
C'est donc loin de l'agitation d'une foule de plongeurs que nous préparons notre matériel et l'installons sur le bateau semi-rigide. Le matériel photo est aussi prêt, nous attendons patiemment que le directeur de plongée se mette aux commandes. Il fait beau, il n'y a pas de vent, les conditions sont optimales pour se rendre sur l'un des plus beaux sites de Marseille. Il y a sur notre bateau des débutants, nous ne pourrons donc ni faire l'une des épaves profondes, ni un tombant vertigineux.
Lire la suite
Imprimer
E-mail
Publié par Flo. Publié dans Méditerranée
Ce n'était pas du tout calculé comme cela, car, mise à part la plongée des Marseillais du mois de mai ( les Marseillais discutant sur le site de plongeur.com ) sur le P38 aux Lecques, le reste des plongées ne devaient pas être spécialement faites sur les épaves locales. Pourtant, la baie et ses environs en regorgent d'épaves : La Drôme, Le Miquelon, Le Ker Bihan, Les Saint Dominique, Le Chaouen, Le Dalton sans oublier les avions... Je ne les cite pas tous, et à ce jour, je n'ai toujours pas plongé sur certaines d'entre elles.
Pour en revenir à ce mois de mai, nous avons glissé une petite semaine de vacances, ce qui nous a permis de plonger un peu plus que la normale. Le temps a également joué en notre faveur, car la mer a été exceptionnellement calme si l'on occulte un dimanche de fort vent. Bien entendu, nous n'avons pas plongé que les épaves mais aussi quelques sites connus ou non.
Françoise, qui illustre par ses photos mes comptes-rendus, essaie son nouveau flash et surtout l'utilisation de deux flashs en Grand Angle. Pour moi, je continue les essais de mon nouveau camescope et de son caisson. Nous n'aurons pas toutes les images souhaitées, mais quelques beaux clichés tout de même !

Lire la suite
Imprimer
E-mail
Publié par Flo. Publié dans Méditerranée
2014 n’est pas une année de grand voyage, nous restons sur des destinations proches ou connues : le projet de voyage 2015 coûte cher, très cher !
Pour autant, nous voulions changer de Marseille ou des destinations proches que nous connaissons déjà. Le choix de l’Esterel s’est fait très rapidement, car nous y sommes passées rapidement à plusieurs reprises en se disant à chaque fois qu’on y reviendrait « un jour » pour plonger !
Où exactement ? Notre choix s’est porté sur Agay, commune du Var liée à Saint Raphaël. Nous n’avons pas cherché beaucoup pour l’hébergement et le club, nous avons souvent lu sur plongeur.com Pmk mettre en avant Agay, son camping « Les rives d’Agay » et son club, Agathonis.
Cette année, ce sera donc camping, dans un mobil-home s’il vous plaît. Les premiers contacts sont faits par mail, on regarde, on choisit les dates, le logement et c’est parti ! Un petit tour au Salon de la Plongée en janvier pour prendre contact avec le club, les patronnes viennent juste de reprendre le centre. Tout cela nous semble parfait, nous proposons notre séjour aux copines, qui ne tardent pas à nous répondre qu’elles viennent.

Lire la suite
Imprimer
E-mail
Publié par Flo. Publié dans Méditerranée
Découverte des épaves de Cavalaire
L'arrière saison est souvent très belle en Méditerranée, la mer est encore chaude, le soleil présent, ce qui permet de profiter au mieux de notre lieux de vacances.
Cette année, nous choisissons la destination en fonction du logement que nous occuperons : le phare du cap CAMARAT. Par le plus grand des hasards, cette semaine de vacances correspond avec le premier festival de la plongée technique à Cavalaire. Le logement étant assez grand, nous proposons aux copains de se joindre à nous, Olivier et Véronique seront donc de la partie, ça tombe bien, Olivier connait bien Arnaud et Françoise, les patrons d'Eau Bleue, club co-organisateur du festival.
Nous plongerons également sur l'un des bateaux de "Mio Palmo" avec le semi rigide Roberto, club résidant de Cavalaire, mais aussi sur le très confortable "Nautica", appartenant au club de Bormes les Mimosas accompagné de son équipage bien sympathique !

Lire la suite
Imprimer
E-mail