Jamais 2 sans 3 !
Voilà, c’est décidé, 2022 sera l’année de la saison 3 à la Réunion. Nous changeons un peu le programme de l’an dernier en venant plus tôt pour espérer voir les baleines. Nous n’avons pas été chanceuses les deux derniers voyages. Et ce voyage sera en deux parties : nous voyagerons vers Mayotte la moitié du séjour et donc, un combiné Réunion – Mayotte.
Le départ
C’est donc fin septembre que nous décollons de Paris pour Saint-Denis avec Corsair. J’ai réservé une surprise pour l’anniversaire de ma moitié, cette année, nous voyageons grand luxe, en classe business ! La voiture de location à la Réunion est prise chez le même loueur que les deux autres années, www.al-location.fr/. C’est pratique à l’arrivée à l’aéroport et pour la restitution.
Nous longeons le bord de mer sur l’autoroute en direction de Saint-Pierre, quand au détour d’un virage, nous observons un saut ! les baleines sont là !!
Nous voilà arrivées chez notre amie à Saint-Pierre, qui nous hébergera durant notre séjour, trop gentille !
Nous partons nous promener à pied non loin ce samedi après midi, histoire de se dégourdir les jambes après ce long voyage.
Nous verrons ici les seuls requins de l’île de la Réunion…
En revanche, la saison des baleines bat son plein, nous en observons plusieurs depuis le bord de mer, tantôt un souffle, tantôt un saut, c’est la bonne année !




Des baleines ?
Le premier soir, nous partons sur la plage pour l’apéro et admirer le coucher de soleil. Dès demain, le matériel doit être prêt pour la première sortie « baleines » depuis Saint Gilles ! Que dire ? Nous avons eu une chance inouïe de pouvoir observer ces majestueuses baleines. Tantôt avec leurs petits à faire des cabrioles, tantôt elles naviguent et ne sont pas disposées du tout à faire un stop photographique. Peu importe, nous aurons ce privilège de les admirer, parfois dans l’eau tout de même, avec des mises à l’eau sportives, souvent infructueuses, mais une fois, nous avons eu l’immense joie de les approcher… enfin, ce sont elles qui nous ont approchées à vrai dire !



Et la plongée ?
Quelques plongées agrémenteront notre séjour. L’eau n’est pas très chaude cette année, pas plus de 23°C, la cagoule que nous avons emportée « au cas où » est bienvenue ! Nous connaissons déjà un peu les sites et profitons de belles conditions pour plonger.
Nous retournons donc chez Corail plongée où nous étions allées l’an dernier.

La cerise !
Le dernier jour, la cerise sur le gâteau. Cela n’arrive presque jamais, mais voilà, en pleine plongée, juste à l’entrée du port de Saint-Gilles, Madame Baleine à bosse, son baleineau et son escorte nous passent juste au-dessus de la tête à la sortie d’un canyon ! Pas le temps d’ajuster les réglages de l’APN, je prends des photos avec les réglages en cours ! Et oui, nous avons plongé tout le séjour au chant des baleines, mais là, c’est royal ! Merci Madame la nature de cet immense cadeau !

La première partie des vacances s’achève sur cette belle rencontre et nous nous préparons pour la suite, Mayotte !


Mayotte, nous revoilà !
Cette partie du voyage mahorais s’est décidée assez tard en fait. Initialement, nous avions prévu l’île Maurice à vrai dire. Mais les difficultés actuelles pour obtenir un rendez-vous pour refaire mon passeport périmé nous ont fait changer notre plan. Nous restons sur le territoire Français, alors, Mayotte s’est imposée à nous.
L’organisation ?
Autant la partie transport s’est réglée en quelques minutes, Air Austral proposant des vols quotidiens, autant la partie hébergement et plongée ont été un peu plus compliquées. En effet, nous nous y sommes prises un peu tard, et l’offre sur l’île n’est pas très étendue.

Première partie
Nous avions envisagé de séjourner dans le sud de l’île profitant des appartements du club de plongée Abalone. Mais leur logement n’était pas disponible sur toute la période. Nous avons alors envisagé Mamoudzou pour être à proximité des clubs qui mènent aux sorties sur la fameuse Passe en S. Sauf qu’aucun club n’était ouvert les jours correspondants. Le séjour est donc préparé en deux endroits avec Abalone et sa Caz pour les premiers jours.

Deuxième partie
Puis, nous choisissons le club de Bandrelé, Jolly Roger 976 sur la plage de Sakouli. L’hôtel O’Lolo qui donne sur la très belle plage de Sakouly sera notre choix pour la deuxième partie.
Par chance, le club Jolly Roger organise une sortie sur la Passe en S.
Reste plus qu’à réserver une voiture ainsi qu’une première nuit à l’arrivée sur petite Terre où est situé l’aéroport, nous ne voulons pas rouler la nuit sur Grande Terre. Et bien ce n’est pas si simple, il y a très peu d’offres et nous sommes trois ! Une fois le voyage bouclé, tout s’est très bien passé. Le lendemain matin, nous prenons la barge qui nous porte jusque Mamoudzou , direction le sud !
