Marseille saison 2021

Méditerranée

Marseille, enfin la reprise !

Nous n’avions pas pu mettre la tête sous l’eau depuis fin novembre 2020…En effet, depuis 2018, nous n’avons plus que le dimanche en jour commun pour plonger. Et ici, n’avoir qu’un seul jour possible par semaine peut s’avérer compliqué si la météo n’y met pas du sien. C’est exactement ce qui s’est passé tout ce début d’année ! De belles ouvertures se sont présentées, en semaine, le samedi, mais jusque là, trop de vent, trop mauvais temps juste le dimanche !
Pour l’instant, pas de voyage en perspective, un peu comme tout le monde quoi…
Alors que je dois poser 5 jours de congés, je me décide autour de Pâques, en espérant une belle fenêtre météo.
Et bien oui, le soleil, pas de vent (ou très peu) nous a permis de sortir toute la semaine, le top !

Riou

Et nous voilà en mer pour notre première plongée de l’année. Pour la reprise, nous préférons un site peu profond, ce sera l’impérial de terre sur Riou.

Je n’ai aucune idée de la visibilité sous l’eau, je choisis de mettre mon 12-35 qui sera parfait pour les portraits ( et comme c’est la saison pour voir des St Pierre ou des baudroies…).
L’eau est fraiche ( environ 13°C), mais ça passe très bien en étanche.
Quelques mérous passeront trop loin de moi pour un portrait, mais de jolis sujets sont là :

Planier

Le lendemain matin, la mer étant particulièrement calme, nous décidons d’aller sur le Planier ( le dimanche, c’est juste la mauvaise idée, c’est plein )!

Cet îlot situé au large de Marseille est accessible lorsque la mer est calme car il faut environ vingt minutes de navigation pour y accéder par temps calme. Une fois sur site, plusieurs plongées et mouillages possibles, fonction du nombre de bateau et du sens du vent. Aujourd’hui, pas de vent, pas de bateau, tout est au choix !

Après quelques minutes de navigation, nous croisons un petit banc de dauphins! Nous les observerons quelques minutes avant de repartir pour Planier.

Il n’est pas rare de rencontrer des bancs de dauphins à proximité de Marseille, que ce soit en route pour le Planier, mais aussi sur les îles, frioul ou Riou, ou encore proche des côtes et des calanques.

Il n’est pas possible de se mettre à l’eau pour essayer de les observer de plus près, ce sont les règles du parc national des Calanques, ni d’ailleurs de les poursuivre.

Aujourd’hui, nous avons de la chance, ils sont curieux et s’approchent du bateau pour notre grand plaisir !

J’en compte six, dont deux individus de belle taille et au moins un petit qui fait quelques cabrioles

La plongée

Autour de cet ilot, plusieurs plongées possibles. 3 épaves simples , le Dalton, le Messerschmitt et le Chaouen et bien sur un beau tombant.

Nous ne sommes pas allées de 2020 au Planier, nous avons entendu parler du mouvement de Chaouen, c’est ce que nous allons visiter. Effectivement, dès la mise à l’eau, on s’aperçoit vite que ce n’est pas comme avant, il a bien bougé. Tout le devant s’est affaissé.

La visibilité étant très moyenne, je ne me rend pas encore bien compte. Le mat qui était parallèle au fond est maintenant sur le sable, le bas de l’épave me semble lui ne pas avoir bougé. C’est presque une nouvelle épave devant nos yeux.

Nous terminons la plongée sur le tombant juste à coté et croisons de beaux chapons ( mérous trop furtifs, plein de nudis…)

 

L’Ile Plane, la grotte à Peres

Le lendemain on retourne dans les iles de Riou, j’ai entendu parler de homards dans la grotte à Peres.. on ne les verra pas !

La visibilité ici est bien meilleurs que sur le Planier hier et nous verrons passer des dentis, des loups, des pagres. Quelques mérous sont tranquillement posés sur les roches. Lorsque nous quittons le tombant et la grotte dans laquelle quelques langoustes se prélassent, nous rejoignons les arches qui offrent de belles lumières et de belles perspectives.

Le lendemain nos copains nous rejoignent pour plonger et le pique-nique. C’est un rituel : plongée, pique-nique, sieste !  L’été, nous rajoutons les baignades dès que l’eau est à bonne température. Ci-dessous, l’un de nos endroits de pique-nique, abrité du vent de nord-ouest, la calanque de Pouars.

Caramassaigne

Nous décidons de plonger sur Caramassaigne ( il parait qu’il y a un Saint-Pierre).

Nous passons les iles de Conglue, la mer est belle !

Bon, je verrais bien le Saint Pierre, mais il n »était vraiment pas décidé pour le portrait que j’escomptais !

Le tombant est magnifique, comme d’habitude, même si aujourd’hui, les gorgones ne sont pas toutes ouvertes.

L’impérial du milieu

Il nous reste 2 jours de plongée, la trouvaille des antiopelles des jours derniers nous a donné l’envie de passer en macro. Nous retournerons donc sur l’impérial du milieu afin de les retrouver et de voir si nous trouvons d’autres petites bestioles.

Pour essayer de prendre de belles images de ces petites choses, nous basculons notre équipement en macro. Les objectifs sont changés, nous prenons également des compléments optiques pour essayer de faire « encore plus près !

Une fois attaché à la bouée du parc national des calanques ( ils ne laissent que quelques bouées l’hiver) le bateau se met en position.

A coté, la belle Godiva qui semble fondre sur le petit doris à papilles rouges !

Ci-dessous, les antioplelles que nous retrouverons sur la même roche.

Les nudibranches sont nombreux et nous passons en deux plongées plus de deux heures sur ce site.
Nous rencontrons beaucoup de nudibranches, certains que nous rencontrons souvent, d’autres, beaucoup moins comme les deux sur les cotés ici dont le nom m’est inconnu !

Macro pour mai et juin

Fin des vacances, mais la saison de plongée se poursuit. La visibilité n’est pas encore au mieux, l’eau se réchauffe doucement. Nous restons donc en macro pour nos images en plongée. Nous trouvons vraiment beaucoup de sujets et certains poissons, comme le chapon ci-contre, se laisse facilement approcher pour une image. Finalement, les nudibranches ne sont pas toujours aussi coopératifs !

Voilà l’été

Et le retour en grand angle ! Profitant d’une météo bien clémente cet été, voici le site de la pierre de Cassis, Grand Conglue et son magnifique tombant recouvert de magnifiques gorgones dans lesquels tournoient les anthias.

Le Liban

Le grand angle, c’est l’occasion de plonger sur les épaves. L’une des plus proches et parmi les moins profonde,  l’épave du Liban, coulée au début du 20ème siècle. La fin de cette plongée se fait sous les arches des Farillons.

Les Impériaux

Nous avions vu les sites des Impériaux en macro, mais en grand angle, c’est très beau aussi. Les tombants sont recouverts de gorgones chatoyantes, la vie est partout, bancs de sars, anthias, murènes, sans oublier le corail.
La boulegeade

Avant l’automne

Les mois de septembre et d’octobre sont généralement très agréables à plonger: il fait beau, l’eau est chaude et la vie foisonne. La plupart des touristes sont repartis, la mer retrouve son calme, les sites de plongée moins fréquentés.
Caramassaigne
Binomette
Caramassaigne

Le Messerschmitt

Profitant de conditions exceptionnelles, nous partons vers le Planier afin de visiter les épaves qui s’y trouvent. Le Messerschmitt est un tout petit avion posé sur le sable par 43 mètres de profondeur.
Messerschmitt
Messerschmitt
Le Dalton

Le Dalton

Ce cargo est presque totalement détruit et sa proue est encastrée sur le bord de l’ile. Pour autant, les décombres servent de cachette pour bon nombre d’espèces. La poupe est située par 30 mètres et est recouverte de nos belles gorgones pourpres. Autour de l’épave, la vie est abondante, des castagnoles dans les zones les moins profondes aux anthias plus bas. Souvent, les poissons chasseurs comme les dentis, croisent aux alentours.

Le Dalton
Impérial de terre
Impérial de terre
Impérial de terre
Impérial de terre

Décembre, fini 2021!

Et voilà, le mois de novembre passé à la Réunion, nous terminons 2021 par une superbe plongée sur l’impérial de terre ! L’eau s’est bien rafraichie, le visibilité n’est plus celle de l’automne, mais il y a abondance de poissons ! Ici, des bancs d’anchois pourchassés par des sérioles, des loups ou des bécunes. Plus loin, un banc de saupes se promène à coté des sars tambours ou des mérous.

Galerie Photos sous-marines Marseille

Les galeries photos sous-marines de Marseille se trouvent ici ! De la macro avec tous nos petits nudibranches, des tombants, des épaves font partis des merveilles sous-marines locales ! N'hésitez pas à visiter !