8 jours à Gruissan

8 jours à Gruissan

En dehors de la plongée

Reprenons nos habitudes ! Cette année, nous logeons 8 jours à Guissan, et en particulier, à l’écluse de Mandirac.
Et oui, voilà plusieurs années que nous n’avons pas loué sur nos côtes française, alors, pas de long voyage pour l’instant, mais une semaine au milieu des salins et bassins de l’Aude.

8 jours à Gruissan

Le choix du site

En posant nos vacances printanières, nous regardons un endroit pas trop loin où nous pourrions rencontrer quelques oiseaux. Nous nous promenons souvent en Camargue, pourquoi ne pas pousser plus loin ?
Assez rapidement, notre choix se tourne vers l’Aude, à Gruissan. En effet, la ville côtière est entourée de bassins et de salins. Le Parc naturel régional de la Narbonnaise se trouve juste là.

Week end de Pâques

Le logement est grand, nous proposons à nos amis de nous accompagner les premiers jours du long week end qui s’annonce.
La météo, bien meilleure que ce qui était annoncé, nous permet de longues balades sur les chemins à proximité des bassins. Nous profitons également de quelques observatoires. L’un d’eux sert de maison aux Hirondelles rustiques qui y construisent leurs nids. Pas farouche, celle-ci nous laisse la photographier.

8 jours à Gruissan

Au lever du soleil

Le réveil sonne très tôt le matin pour assister au lever du soleil. Nous espérons surprendre les oiseaux avant que l’activité humaine journalière ne vienne les perturber et qu’ils s’éloignent trop de nous.
Doucement, nous installons nos trépieds et visons quelques espèces plus ou moins timides. Ici, un groupe de Spatules blanches, espèce migratrice présente l’été, se réveille.

Les surprises

Certains oiseaux migrateurs arrivent à cette époque de l’année. C’est le cas des Guêpiers d’Europe. C’est la première fois que je les observe sans que l’on me les montre. Un peu furtif le passage !
Plus surprenant, alors que nous attendons tranquillement depuis un observatoire, au loin, un groupe de quatre oiseaux. J’essaie de deviner qui ils sont. Ils ressemblent à des pélicans, mais il n’y a pas de pélican en métropole… ah oui, le zoo de Sigean est proche, ils se promènent librement !

Migrateurs

D’autres oiseaux migrateurs d’été virevoltent dans les bassins. J’aime beaucoup le beau Héron pourpré.
Des couples d’Avocettes élégantes font pas mal de bruit ici ou là.

8 jours à Gruissan

Narbone

La ville de Narbone se trouve à proximité de Gruissan. Nous visitons le centre de la vielle ville ainsi que sa cathédrale.
Elle est traversée par le canal près duquel nous logeons, c’est charmant.